Le langage BDSM
Domina, kink, safeword, sexe vanille, ce sont des expressions que vous entendez souvent, mais dont vous ne comprenez pas le sens ? Que vous pratiquiez le BDSM ou non, il est tout à fait normal que vous souhaitiez en savoir plus sur le langage BDSM. Nous allons vous aider à en savoir plus sur ces expressions.
BDSM
BDSM est un acronyme de quelques mots qui permettent de définir la forme de sexualité originale actuellement très en vogue. On entend par BDSM : Bondage, Dominance, Soumission, Sadisme et Masochisme. On utilise souvent le terme « sadomaso » pour parler de BDSM dans les médias.
Sexe vanille
La vanille est un parfum aimé de la grande majorité des gens. Le sexe vanille, c’est le nom que les adeptes du sadomasochisme donnent à la sexualité classique. Deux personnes faisant le sexe dans le lit. C’est donc l’acte sexuel qui n’utilise pas de gadgets spéciaux pouvant augmenter le plaisir.
Domina
Les rôles sont bien partagés pendant un BDSM. Il y a le dominant et le dominé. La « domina » est une prostituée dominatrice, elle se dévoue au sadomasochisme uniquement. Il faut donc faire attention à l’utilisation de ce mot. On évoque le terme seulement pour désigner une professionnelle ou une maîtresse soumise.
Bondage
Le bondage est un classique du BDSM. D’ailleurs, c’est le mot qui commence le nom de ce penchant sexuel qui se décline bien du sexe vanille. Le bondage n’a rien à voir avec la torture que l’on s’imagine. C’est une privation. En effet, il consiste à ligoter son partenaire avec de la soie ou du cuir.
Kink
C’est le mot qui permet de parler d’une préférence sexuelle différente de ce que nous avons toujours connu.
Safeword
C’est un mot que les deux parties trouvent ensemble. Le safeword est un ordre. Il signifie « stop ». Il permet d’éviter les dommages corporels et psychiques. Le jeu reste ainsi dans le contexte SSC ou Safe, Sane et Consensual. Il n’est pas rare que dans le feu de l’action, on se laisse aller.
Slowword
Le slowword est comme le safeword. C’est un mot ou un geste qui permet de dire « ralenti » ou « vas-y plus doucement ». Ainsi, il ne veut en aucun moment dire d’arrêter. Il est possible de choisir un geste et un mot. Cela permet de choisir entre les deux lorsque l’on ne peut pas parler ou bouger.
Top and bottom – Dom et sub – Switch
Ces noms désignent les participants. Il y l’actif et le passif, le dominant et le soumis. Top et Dom indiquent les personnes actives. Les soumis sont quant à eux appelés Bottom ou Sub. Puis, il y a la « switch ». Cette personne peut assurer les deux rôles. Cependant, si vous avez commencé en tant que top, vous devez assurer votre rôle toute la durée du jeu SM, ce, même si vous êtes switch. Il faut savoir qu’il n’est pas faisable de déterminer si une personne est Dom ou Sub en fonction de son caractère. Une personne qui est très dominatrice dans la vie peut être un bottom. Aussi, il n’est pas toujours obligatoire de ne garder qu’un seul rôle. Pour savoir ce que l’autre attend de soi, il est parfois nécessaire d’essayer de se mettre à sa place.